La "Fattacha" est un dispositif en métal, équipé de bras, conçu pour récupérer un seau tombé ou perdu au fond d'une fesguiya, d'un puit, ou d'un magel. Ce système permet de remonter le seau sans avoir à se plonger dans ces réservoirs d'eau.
Fesguiya
Le terme Fesguiya fait référence à une ancienne méthode d'irrigation traditionnelle utilisée en Tunisie, particulièrement dans les zones rurales. Une fesguiya est un canal ou réseau de canaux servant à acheminer l'eau, souvent depuis une source souterraine ou un réservoir, vers des champs ou des jardins pour l'irrigation agricole. Ces systèmes sont conçus pour maximiser l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans des environnements où celle-ci est rare.
Les fesguyas ou fsagui jouent un rôle important dans la gestion de l'eau et la préservation des ressources dans les zones arides ou semi-arides.
Jabia
Grand bassin.
Keskes
Il s'agit d'un filet perforé généralement en métal. Il joue le rôle d'un filtre. Il empêche le passage des déchets.
Magel
Le "magel" désigne un réservoir d'eau traditionnel, souvent souterrain, utilisé pour collecter et stocker l'eau, particulièrement dans les régions arides. Il peut être utilisé pour l'irrigation, l'abreuvement du bétail ou les besoins domestiques. Les magels sont généralement construits en pierre ou en briques et sont essentiels pour la gestion de l'eau dans ces zones.
Mida
Petit bassin
Mizab
Il s'agit d'une canalisation en poterie, inclinée. Il joue le rôle d'un régulateur de volume d'eau entrant dans le majel ou la fesguiya.
.
Sarout
Conduite d'irrigation à ciel ouvert.
Zenbil
Il est destiné à porter une charge. Il est sous frome de 2 couffins répartis de part et d'autre du morceau rectangulaire de caladium.