L’association pour la Sauvegarde de l’Ile de Djerba «ASSIDJE» est une association fondée en janvier 1976 suite aux recommandations du séminaire pour la sauvegarde de l’architecture et de l’environnement de Djerba 1975.
Elle a pour vocation d’œuvrer par tous les moyens au développement harmonieux de l’île de Djerba, d’assurer et de veiller à sa sauvegarde, à la protection de son écologie et de son patrimoine ainsi qu’à sa spécificité urbanistique et architecturale traditionnelle.
Elle encourage et promeut les études, les investigations, met en œuvre divers projets de terrain et organise des rencontres annuelles ou ponctuelles.
Son rôle est de contribuer directement ou indirectement à la concrétisation de ces objectifs en engageant ou en participant à tous types d’actions.
L’ASSIDJE a, entre autres organisé des évènements et rencontres, des projets et réalisations importants et marquants depuis sa création.

Pavillon de l’ASSIDJE au musée de Guellala:

Dans le cadre de pouvoir échanger les savoirs, dans les activités culturelles et patrimoniales, l’Association pour la Sauvegarde de l’île de Djerba et avec la coopération du Musée de Guellala représenté par Monsieur Houcine Tobji, ont permis l’aménagement d’un pavillon à cet effet.
Ceci dans le but d’honorer la carrière de l’ASSIDJE de ces 40 dernières années dans la défense du patrimoine matériel et immatériel de l’île.